Comment aider les enfants en difficulté de langage et d’apprentissage avec la méthode Tomatis®

Deux enfants miment des comportements d'adulte. Apprentissage

Les troubles des apprentissages et les troubles spécifiques du langage concernent aujourd’hui de nombreux enfants, notamment la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie, la dyscalculie, ainsi que des troubles cognitifs liés à un déficit de l’attention (TDAH) ou à une hyperactivité. »
Ces troubles affectent fortement leur langage oral et écrit, leur parcours scolaire et leur développement cognitif et langagier.

Les enseignants et les professionnels de l’éducation, tout comme les parents, sont souvent démunis face à des enfants qui souffrent de difficultés sévères, parfois non diagnostiquées, et qui présentent des problèmes de langage, de mémorisation, de décodage ou d’organisation scolaire. Ces enfants peuvent avoir des difficultés à se concentrer, à comprendre les consignes, à apprendre à lire ou à écrire.

Des bilans orthophoniques, neuropsychologiques ou cognitifs peuvent révéler une dyslexie développementale, une dyslexie phonologique, ou encore un retard de langage. Ces troubles dys peuvent s’accompagner de déficits attentionnels, voire de déficiences intellectuelles ou neurologiques.

Souvent, ces enfants se replient sur eux-mêmes, s’épuisent et entrent dans un cycle d’échec scolaire, renforçant une difficulté persistante à communiquer ou à progresser. Ils présentent des difficultés de lecture, des troubles de l’acquisition du langage écrit, ou des troubles du langage expressif. Ces difficultés spécifiques ont un impact majeur sur leur scolarisation, leur confiance en eux et leur motivation.

La méthode Tomatis® : rééduquer l’écoute pour libérer le langage

L’une des clés fondamentales est de reconnaître la différence entre entendre et écouter.
➡️ L’audition est passive.
➡️ L’écoute, elle, engage activement les fonctions auditives, attentionnelles et langagières.

Un enfant présentant des troubles de l’attention ou du langage a souvent des difficultés à filtrer les sons pertinents dans un environnement bruyant, comme une classe. Cela entraîne une surcharge cognitive et freine l’acquisition du langage. Il devient agité, décroche, souffre d’un trouble spécifique du langage, parfois lié à une dysfonction auditive ou un trouble neurodéveloppemental.

La méthode Tomatis® est une rééducation auditive neurosensorielle.

 Elle permet de :

  • Stimuler les aires cérébrales liées à l’écoute, au langage et à l’attention,
  • Améliorer la concentration, la compréhension, la mémoire de travail et la qualité du langage oral et écrit,
  • Aider à compenser les difficultés liées à une dyslexie ou une dyspraxie verbale.

Grâce à ce travail audio-psycho-phonologique, les enfants atteints de troubles de l’apprentissage progressent en lecture, écriture et expression orale. Les enfants dyslexiques, dysphasiques ou présentant des troubles du développement du langage retrouvent une forme de stabilité émotionnelle, de créativité et d’envie d’apprendre.

Une approche pluridisciplinaire et bienveillante

En tant que thérapeute formée à la méthode Tomatis®, j’accompagne les enfants présentant des troubles du langage et des apprentissages dans une démarche pluridisciplinaire, en lien avec les logopédistes, psychologues, ergothérapeutes, neuropsychologues et enseignants.

Méthode Tomatis, objectifs :

  • Repérer les difficultés précocement, avec des bilans adaptés
  • Diagnostiquer un éventuel trouble spécifique du langage ou cognitif
  • Apporter des adaptations pédagogiques
  • Accompagner le parcours de santé et de scolarité
  • Redonner à l’enfant la joie d’apprendre malgré ses difficultés

 Pour quels profils d’enfants ?

  • Enfants atteints de troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, etc.)
  • Enfants présentant des troubles cognitifs ou langagiers
  • Enfants ayant des difficultés à comprendre ou à s’exprimer
  • Enfants en retard de parole, en échec scolaire ou en souffrance émotionnelle
  • Enfants nécessitant un bilan des apprentissages, une rééducation orthophonique ou une prise en charge pluridisciplinaire

Chaque enfant est unique.
Certains peuvent présenter une difficulté diagnostiquée, d’autres une difficulté spécifique, mais tous ont besoin qu’on reconnaisse leur potentie

Je suis Klaudia Sara Matti, kinésiologue et consultante Tomatis reconnue par des assurances complémentaires.

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