Troubles psychomoteurs et de coordination chez l’enfant : mieux comprendre et accompagner

Jeu de construction en bois pour enfant

Pourquoi la motricité et la coordination sont-elles importantes ?

En cas de retard psychomoteur ou de troubles de la coordination, les stimulations sensorielles jouent un rôle fondamental dans le développement des connexions neurologiques. Ce sont principalement les premières années de vie qui constituent une période clé pour favoriser cette mise en place.

Quelle que soit l’origine du retard moteur, il est essentiel de multiplier les expériences sensorielles, et plus particulièrement de stimuler le système vestibulaire (lié à l’équilibre et au mouvement). Cela permet de soutenir l’organisation neuromotrice de l’enfant et de l’aider à mieux intégrer les repères corporels indispensables à son développement global.

La motricité, c’est la capacité à bouger son corps avec contrôle et précision. Elle se divise en deux grandes catégories :
Motricité globale : marcher, courir, sauter, ramper, se déplacer à quatre pattes, attraper un ballon.
Motricité fine : manipuler des objets, tenir un crayon, découper, boutonner ses vêtements, participer à des jeux de construction.

Le développement moteur est essentiel dans l’éveil de l’enfant. Une bonne motricité permet d’acquérir des habilités nécessaires à la vie quotidienne, à l’autonomie, et à l’entrée dans l’âge scolaire.

Un retard ou une faiblesse dans le développement de la motricité peut entraîner :

  • des troubles d’apprentissage,
  • un manque de coordination,
  • des difficultés dans l’utilisation du crayon (pouvant mener à de la dysgraphie),

ou une mauvaise perception des parties du corps (schéma corporel).

Quels problèmes peuvent apparaître en cas de retard moteur ?

Un enfant maladroit, qui évite les jeux physiques, a du mal à ramper, ou ne parvient pas à attraper un ballon, peut présenter un trouble du développement moteur.

Ces difficultés peuvent être liées à un mauvais fonctionnement du système vestibulaire ou à une mauvaise intégration des réflexes archaïques. L’enfant peut alors avoir des gestes désorganisés, une posture instable, et un contrôle difficile de ses mouvements gestuels.

Un tel trouble peut freiner l’enfant dans ses activités scolaires, ses relations sociales, et atteindre sa confiance en lui. Chez l’adolescent, ces lacunes peuvent persister et nuire à son autonomie motrice.

Comment la méthode Tomatis® agit-elle sur les troubles psychomoteurs ?

La méthode Tomatis® est une thérapie d’éveil sensoriel qui utilise des sons filtrés pour stimuler l’oreille et le cerveau. Elle agit en profondeur sur :

  • Le développement des capacités motrices et cognitives.
  • Le renforcement du tonus musculaire et de l’équilibre.
  • L’amélioration de la coordination des gestes, de l’écriture au jeu.
  • L’intégration du schéma corporel et des réflexes nécessaires à la rééducation motrice.

Elle est aussi efficace pour améliorer la motricité manuelle : tenue du crayon, gestes fins, construction, manipulation d’objets. Elle aide ainsi à prévenir ou atténuer les difficultés comme la dysgraphie ou le rejet des activités physiques.

Que faire si vous observez ces signes chez votre enfant ?

  • Difficultés à marcher à quatre pattes, à ramper, ou à attraper une balle
  • Gêne pour écrire, tenir un crayon, manipuler des objets
  • Manque de coordination, maladresse, lenteur
  • Rejet des activités de construction, du dessin ou des jeux moteurs
  • Difficulté à identifier les parties du corps, mauvaise posture
  • Problèmes pour se repérer dans l’espace (compétences spatiales)
  • Peur des jeux ou difficultés de concentration

Pourquoi est-il essentiel d’agir tôt ?

Un enfant doit apprendre à bouger de manière fluide et structurée dès ses premières années. Plus l’intervention est précoce, mieux les fonctions motrices s’organisent. Grâce à la plasticité du cerveau, une action ciblée permet :

  • D’améliorer les habilités motrices,
  • De soutenir l’autonomie motrice,
  • De renforcer la confiance en lui,
  • Et de prévenir des troubles d’apprentissage durables, jusqu’à l’adolescence.

En parallèle du travail mené avec un psychomotricien ou un ergothérapeute, la méthode Tomatis® est également importante, car elle soutient le développement des habiletés motrices et renforce l’efficacité de la rééducation.

Vous souhaitez en savoir plus ou faire un bilan pour votre enfant ?

Contactez-moi pour découvrir comment la méthode Tomatis® peut l’aider à structurer ses mouvements, améliorer ses habilités motrices, et renforcer son éveil corporel.

Je suis Klaudia Sara Matti, kinésiologue et consultante Tomatis reconnue par des assurances complémentaires.

Partager l'article :